ENGLISH / FRANÇAIS


 
   
Vénézuélienne habitant l'Argentine, elle suit des études musicales au Conservatoire National, de chant avec L. Maranca et G. Oddone, de composition avec M. Katz. Elle aborde aussi des disciplines complémentaires telles que la danse et le théâtre. Particulièrement attirée par les répertoires ancien, du XXe. siècle et contemporain, elle se perfectionne lors de nombreux stages et master-class de chant, techniques étendues et interprétation avec D. Michel-Dansac, L. Hirst, J. La Barbara, R. Domínguez, M.C. Kiehr, G. Garrido, A. Van der Spoel et F. Hasaj. Elle obtient des bourses d'études de la Fundación Antorchas et du Fonds National des Arts de l'Argentine. 
 
En tant que choriste, elle a chanté en Amérique du Sud, les États Unis, l'Australie et l'Asie, sous la direction de M. Guinand, H. Rilling, E.A. Diemecke et
- plus récemment – B. Brönnimann, lors de la création sur le continent américain de La petite fille aux allumettes, de H. Lachenmann, au Teatro Colón - avec la supervision et la participation du compositeur. 
 
Elle se produit en soliste et en formation de musique de chambre lors des plus importants festivals de musique contemporaine de l'Argentine. Elle a chanté sous la direction de J. Rotter (Autriche), A. Ivaldi (Italie), F. Hasaj (Uruguay), M. Delgado, S. Santero... En 2007, elle a fondé l'Ensemble Bracelet, consacré à la musique de chambre du XXe. siècle et actuelle. Elle a créé des oeuvres de nombreux compositeurs contemporains.
 
Chanteuse et comédienne, elle a participé à des productions scéniques et à de nombreux spectacles pluridisciplinaires: Trazas sobre trazas de M. Matalón et D. Theocharidis (avec l'Ensemble Ars Nova - France), Pierrot Lunaire de A. Schoenberg, Didon et Énée de H. Purcell (Belinda), création de La tercera es la vencida de F. Kröpfl (rôle principal), création de El (A)parecido de M. Delgado et E. García-Wehbi, Orfeo ed Euridice de G.W. Gluck (Amore)...
 
Passionnée par l'enseignement, elle est formatrice en technique vocale et assistante chef de choeur (Société Argentine d'Auteurs et de Compositeurs, Coral de Las Américas et Choeur Amicanto).

No hay comentarios:

Publicar un comentario